L’Allemagne nazie envahit soudainement la Pologne le 1er septembre 1939. Le 3 septembre, conformément aux traités d’alliance signés avec ce pays allié, la France et l’Angleterre déclarent à leur tour la guerre au Troisième Reich. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
Au matin du 10 mai 1940, après une période de 8 mois marquée par de rares escarmouches, l’armée allemande déclenche une offensive de grande envergure sur le front occidental. L’armée française s’effondre en quelques semaines devant la supériorité stratégique et matérielle des troupes allemandes.
Le 17 juin 1940, le nouveau chef du gouvernement, le maréchal Pétain, lance un appel à « cesser le combat ». Un armistice aux conditions drastiques est signé le 22 juin et entre en application le 25. Une ligne de démarcation traversant le territoire national est notamment imposée par les autorités allemandes.
Les premières troupes allemandes font leur entrée en Dordogne à la fin du mois de juin 1940 depuis les départements de la Gironde et de la Charente. Les Périgourdins assistent d’abord à l’arrivée des soldats en side-cars puis à ceux qui se déplacent à vélos ou en convois hippomobiles. A Verteillac, ils examinent un char français saboté puis abandonné peu de temps auparavant par un régiment de cuirassiers lors de la débâcle. Récupéré puis stocké dans un parc de stationnement à Bergerac, il reprendra le combat après le débarquement des Alliés en Afrique du nord le 8 novembre 1942.

Réalisé par Dayries SAS