Bienvenue à l’église Saint-Hilaire de Riez, témoin de plus de mille ans d’histoire locale. Dès 1025, on trouve la trace d’un premier édifice ici-même, sur l’ancienne île de Rié. L’église actuelle, de style néo-gothique, date en grande partie de 1875, mais elle est le fruit de nombreuses reconstructions, marquées par les guerres, les tempêtes et les grands bouleversements de l’histoire.
À l’extérieur, le clocher attire l’attention : un écusson gravé y porte la date de 1609 (Insérer une photo en Annexe), rappelant une importante restauration après les guerres de Religion. Ce clocher est l’un des rares vestiges des périodes plus anciennes, avec les trois retables visibles à l’intérieur.
Sur le chevet, une statue de la Vierge Marie, (Insérer une photo en Annexe, difficilement visible, même à l’extérieur, il faut être au bon endroit) tournée vers les marais, a été offerte par les sauniers et paludiers. Elle rappelle l’attachement des habitants à ce territoire façonné par l’eau et le sel.
Un plan évolutif du bâtiment, réalisé en 2011 par l’architecte du patrimoine Marie-Pierre Niguès, retrace les différentes phases de construction, de l’église antique à l’édifice que vous découvrez aujourd’hui. Il témoigne de l’ancrage de ce lieu dans la vie locale, au fil des siècles.
Prenez le temps d’observer les matériaux, les contreforts, les ouvertures… L’église n’est pas un monument figé : elle reflète l’histoire d’une communauté qui, au fil des épreuves, n’a cessé de la reconstruire et de la faire vivre.