L’église de Saint-Hilaire abrite trois remarquables retables baroques, réalisés entre 1650 et 1676. Ces décors sculptés et peints, restaurés récemment, témoignent d’un art religieux pensé pour toucher une population peu familière de l’écrit à l’époque, et transmettre un message de manière visuelle et accessible.
Le retable central, restauré en 2000, met en scène Hilaire de Poitiers. Il tient un livre, le De Trinitate, son œuvre majeure. Autour de lui, plusieurs statues, dont Marie, Sainte Philomène, Sainte Anne, et un tableau représentant une Descente de Croix, copie inversée d’un original du Louvre.
Le retable nord est dédié à la Vierge. Une scène maritime y montre des naufragés en détresse, dans une représentation symbolique du secours espéré face aux tempêtes de la vie. Ce thème est fréquent dans les territoires côtiers.
Le retable sud, daté de 1676, évoque la Cène, le dernier repas du Christ. On y voit aussi une riche iconographie : poissons, fruits exotiques venus du Nouveau Monde, anges aussi appelés putto et motifs en torsade. Les statues représentent notamment Pierre, tenant les clés du paradis, l’Evêque François de Sales ou encore Jean, l’un des apôtres.
Ces œuvres, à la fois artistiques et pédagogiques, étaient destinées à émouvoir, instruire et rassembler. Leurs couleurs d’origine ont été redécouvertes lors des restaurations, remplaçant les dorures ajoutées au fil du temps.