Le Lavoir de Nanteuil-En-Vallée

Présentation du circuit des lavoirs de Nanteuils

Petite cité de caractère située au nord du département de la Charente, la commune de Nanteuil-en-Vallée est traversée par deux cours d’eau, affluents de la Charente : la Lizonne au nord et l’Argentor au sud, réunissant les ruisseaux l’Argent et l’Or.

Nanteuil-en-Vallée possède ainsi un riche et diversifié patrimoine lié à l’eau. Plus d’une vingtaine de lavoirs y ont été recensés, marquant l’histoire des villages et hameaux de la commune.

À l’origine, le lavoir était une pierre plate ou une
simple planche posée au bord d’un cours d’eau, d’une mare ou d’une
source, sans abri. À la fin du XVIIIe siècle, avec la Révolution industrielle et la politique hygiéniste, les communes se sont équipées de bassins alimentés en eau naturelle : les lavoirs.

Lieux de rencontre, ils avaient une fonction sociale très forte. Servant initialement à rincer le linge, ces lavoirs, fréquentés uniquement par les femmes, étaient des lieux de sociabilité. Rires, chants, ragots, commérages et parfois conflits animaient les lieux, d’où l’expression « laver son linge sale en famille », la famille s’étendant au sens large, au voisinage, au quartier.

Ce patrimoine, témoin de l’histoire des villages, est également riche d’une faune et d’une flore spécifiques liées à l’eau, préservées mais fragiles. Tritons, grenouilles, salamandres, libellules, martins-pêcheurs, loutres, etc. fréquentent ces lieux.

Ces lavoirs, nombreux sur la commune, ponctuent les balades et offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. Ils sont des lieux de passage, de transition, d’échange, de repos et des zones refuges. Ils composent ce que certains appellent la trame bleue, un couloir écologique reliant cours d’eau, mares et zones humides et facilitant les échanges entre réservoirs de biodiversité.

La commune de Nanteuil-en-Vallée investit dans leur préservation, sur le territoire du Pays du Ruffécois labellisé Territoire Engagé pour la Nature.