La Félibrée (en occitan : Felibrejada) est une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord, généralement au début de juillet.
Elle est inspirée par Frédéric Mistral et le Félibrige. La première édition s’est tenue en 1903 à Mareuil à l’initiative de l’école félibréenne « Lo Bornat dau Perigòrd ».
Cette fête, qui renoue avec les troubadours qui chantèrent jadis la langue d’Oc dans toutes les cours d’Europe, est la journée de la langue d’Oc.

Elle est organisée par l’association « Lo Bornat dau Perigòrd » fondée en 1901, dont le siège est à Périgueux. Parrainé par Eugène Le Roy, ce groupement de groupes folkloriques, aussi appelé la Ruche (en occitan : lo Bornat), fête chaque premier week-end du mois de juillet la Félibrée.
C’est aujourd’hui une grande fête annuelle, plus connue sur un plan national qu’à l’origine, où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes, locales et étrangères. Le vocable « félibrée », devenu aujourd’hui très médiatique, était autrefois peu répandu parmi les Périgourdins, qui la nommaient plus communément la fête de Lou bournat.

La commune de Verteillac a reçu deux fois la Félibrée. La première édition s’est déroulée le premier week-end de juillet de l’année 1970.
Pour des raisons techniques liées à l’organisation d’une course cycliste régionale le premier week-end de juillet, la seconde Félibrée de la commune de Verteillac s’est déroulée non pas le premier week-end de juillet mais le dernier week-end de juin 2014.
Ce changement exceptionnel de date ne s’est produit que deux fois en plus de 100 ans de Félibrée.

La Félibrée de 2014 était également la dernière à rassembler les communes du canton de Verteillac.
En effet, l’an 2014 voit une réforme territoriale qui fait disparaître le canton de Verteillac qui rejoint le canton de Ribérac.
Pour l’équipe municipale de 2013, la Félibrée organisée en 2014 devait aussi marquer la fin d’un grand programme de rénovation du bourg de la commune.
La Félibrée de 2014 a rassemblé plus de 10 000 visiteurs et a aussi inauguré la mise en place de la journée consacrée aux enfants le vendredi précédent l’ouverture officielle de la fête.
La journée des enfants est à présent devenue un incontournable et un moment fort de la Félibrée.
