Alors que la plupart des soldats allemands qui passent à Verteillac poursuivent leur route jusqu’à Ribérac, qu’ils occupent jusqu’au 10 juillet 1940, d’autres s’installent à Verteillac et dans les environs, comme Karl Müller.
C’est le 1er juillet 1940, le jour de son arrivée à Verteillac avec son unité, que Karl Müller écrit à ses proches en leur adressant une carte postale qui représente le bourg de Verteillac, ce qui indique qu’il stationne probablement dans le village ou à proximité. Il s’agit peut-être des premières nouvelles de ce soldat à sa famille depuis l’offensive du 10 mai 1940.

Karl Müller évoque succinctement son parcours en indiquant qu’il est entré dans Paris le 14 juin 1940 avant de faire halte dans le sud de la France, c’est à dire à Verteillac.

France, 1er juillet 1940
Bien chers tous,
Pour une fois que j’ai le temps, je voudrais vous donner brièvement un signe de vie de ma part. Pour l’instant, je suis encore en bonne santé et j’espère que c’est aussi le cas pour vous. Le 14 juin, nous sommes entrés dans Paris et nous sommes maintenant stationnés dans le sud de la France à environ [illisible] kilomètres de [illisible].
Bien cordialement à vous.
Soldat Karl Müller
Réalisé par Dayries SAS