Les laissez-passer (Ausweis)

Le passage de la ligne de démarcation est, dès sa mise en place, soumis à la délivrance par l’occupant d’un laissez-passer (ausweis).

Ces ausweis ne sont accordés qu’aux personnes pouvant justifier d’une activité professionnelle et après de longues et fastidieuses démarches. Les autorités allemandes n’en délivrent qu’un nombre restreint (75 % des demandes sont rejetées) et pour une durée limitée. Son renouvellement, qui n’est pas automatique, oblige le demandeur à se rendre jusqu’à Angoulême, un voyage qui est un véritable périple à l’époque.

Il existe plusieurs catégories de laissez-passer, le plus courant étant celui qui concerne la petite traversée des frontières. Il est destiné à ceux qui doivent régulièrement traverser la ligne de démarcation comme les cultivateurs, les artisans, les médecins, les sages-femmes, les livreurs et les commerçants qui vivent dans une localité proche de la ligne de démarcation.

Ceux qui parviennent à obtenir le précieux document sont alors autorisés à traverser à la franchir sur une distance maximale de 10 kilomètres et ils ont l’obligation de passer au seul point de passage qui leur a été assigné.

Maxime Puygauthier, un cultivateur qui habite au lieu-dit la Sauvanie, à Verteillac, en zone non occupée, mais dont les champs sont situés à Cherval en zone occupée, parvient à obtenir un ausweis pour le petit trafic frontalier. Mais il doit se rendre régulièrement à Angoulême pour le renouveler sans être certain de l’issue positive de sa démarche.

Collection Patrice Rolli

Réalisé par Dayries SAS