Situées à la périphérie des zones agricoles, en amont de la vallée de la Sauvanie, les tourbières de Verteillac constituent un complexe humide d’environ dix hectares. Bien qu’aménagé, ce site conserve un caractère naturel marqué et présente une grande valeur écologique. Il représente l’un des derniers espaces naturels relativement préservés sur ce bassin versant, largement modifié par les activités humaines. Positionnées en tête de bassin versant, ces tourbières jouent un rôle fonctionnel essentiel dans la régulation hydrologique et la qualité des eaux. Autrefois site incontournable pour les habitants de Verteillac, où les fêtes étaient nombreuses et où la pêche de loisir était l’activité favorite des locaux, ce site remarquable cherche désormais à retrouver une place de choix dans le cœur des habitants du territoire.
Pour rappel, les tourbières sont des zones humides caractérisées par une saturation prolongée du sol en eau, soit en surface, soit plus en profondeur. Cette hydromorphie entraîne des conditions anoxiques (sans oxygène) qui ralentissent fortement la décomposition de la matière organique. Il en résulte l’accumulation progressive de tourbe, substrat organique riche en carbone. Ce processus, lent mais continu, permet à ces milieux de stocker du carbone. Ce mécanisme en fait des puits de carbone d’importance majeure dans le contexte de changement climatique.
Toutefois, les tourbières sont aujourd’hui parmi les milieux naturel et aquatiques les plus menacés. En France, plus de 50 % des zones humides ont disparu au cours du XXe siècle, sous l’effet du drainage agricole, de l’urbanisation ou de l’artificialisation des sols. Leur raréfaction compromet à la fois les fonctions écologiques qu’elles assurent et les services écosystémiques qu’elles rendent aux sociétés humaines : filtration des eaux, atténuation des crues, support de biodiversité, régulation thermique locale.
Malgré leur superficie limitée, les tourbières de Verteillac abritent une biodiversité remarquable. On y observe, par exemple, différentes espèces de batraciens comme la grenouille rousse (Rana temporaria), ou encore le Triton marbré (Triturus marmoratus) est une espèce d’amphibien urodèle de la famille des Salamandridae. Du point de vue des insectes on retrouve le magnifique Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), une libellule d’intérêt patrimonial. Les tourbières offrent également des habitats et des réserves de nourriture pour des espèces de mustélidés comme la loutre d’Europe, qui a recolonisé le territoire depuis son classement parmi les espèces protégées. Il est désormais possible de l’observer la nuit, son moment préféré pour chasser. Ces espèces témoignent de l’importance écologique du site
Dans une logique de protection et restauration écologique et de renforcement des fonctions écologiques, une haie champêtre a été implantée en février 2025 par le Syndicat de rivière du bassin de la Dronne, en partenariat avec la commune de Verteillac et la MFR de Vanxain. Cette haie longue de 150 ml joue un rôle multifonctionnel : réduction du ruissellement, amélioration de la rétention des eaux de surface, stabilisation des sols, captation du carbone atmosphérique, limitation de l’érosion et amélioration de la connectivité écologique. Elle constitue également un habitat relais pour la petite faune, tout en participant à l’atténuation locale des extrêmes climatiques.

